Une nouvelle présidente pour l’URHAJ Bretagne

L’assemblée générale de l’URHAJ a réunie le 24 juin dernier dans les locaux de Posabitat à Fougères plus de 40 administrateurs, professionnels du réseau Habitat Jeunes et du Conseil Régional. Nous sommes revenus sur les grandes actions 2021 dont :

– la création de l’association Habitat Jeunes en Trégor Argoat après 6 années de gestion directe du FJT de Lannion et de son redressement tant politique, que socio-éducatif et économique.

– la participation de l’URHAJ et du réseau au Plan d’Urgence du Conseil Régional « Vivre sa jeunesse en Bretagne » qui s’est traduit par une enveloppe de 200 000€ en soutien aux jeunes et aux projets collectifs. La journée bilan du 31 mai 2022 à Brest aura montré la formidable mobilisation des adhérents, tant sur le soutien individuel aux jeunes qu’à travers plus de 50 projets collectifs.

– la construction du projet de Service Habitat Jeunes départemental sur le Finistère qui confirme combien qu’il est urgent pour le réseau d’amplifier le développement et la diversification de l’offre de logements. Aujourd’hui, l’accès au logement, d’une façon générale, mais particulièrement pour les jeunes, n’a jamais été aussi difficile, tous les FJT cumulent les listes d’attente et la réponse encore largement monolithique Foyer de Jeunes Travailleurs n’y suffit pas

Suite à l’AG annuelle, nous avons réfléchi en sous-groupes à la mise en œuvre bretonne des axes de la motion d’orientation nationale 2021-2025 présentée par Evanne Jeanne Rose, vice-président de l’UNHAJ :

– Urgence climatique et transition écologique

– Conditions faites aux jeunes   

– Dynamiques collectives   

L’après-midi s’est achevée par un conseil d’administration qui a élu à l’unanimité Marie-Claude Juhel présidente de l’association pour succéder à Jacky Menot que nous avons remercié collectivement pour son engagement à l’URHAJ, pour le projet habitat jeunes et surtout pour les jeunes.