Une journée dédiée aux ressources humaines : recrutements complexes, évolution des métiers, nouvelle relation au travail…
Nous étions plus de 25 réunis le 16 mars dernier pour la première journée directions 2022 du réseau Habitat Jeunes à la résidence des Gantelles à Rennes.
La journée était largement ouverte aux équipes de directions, responsables RH et responsables de sites pour réfléchir ensemble aux questions de RH et à l’évolution des métiers liés aux situations des jeunes et plus globalement au contexte social et économique.
Nous avons pu aborder les difficultés de recrutement, de mobilisation et d’organisation liées notamment à une relation au travail qui évolue et partager des pistes pour les dépasser.
Nous avons pu profiter des apports d’Hexopée du CESE et de l’UNHAJ :
– Evanne Jeanne Rose, vice président de l’UNHAJ et membre du CESE, a présenté le rapport du CESE sur les métiers de la cohésion sociale.
– Anne Claire Devoge, directrice de l’attractivité des métiers et de l’évolution professionnelle à Hexopée, a évoqué notamment la valorisation et les évolutions de l’éducation populaire
-et de Jeanne Bourel, chargée d’analyses économiques, financières et sociales à L’UNHAJ, qui a abordé avec Rémi Algrain de l’URHAJ la connaissance des RH via l’OPHAJ comme socle pour porter auprès de nos partenaires la spécificité du modèle Habitat Jeunes.