Une journée autour des aides d’urgences du Conseil Régional à Brest le 31 mai

A Brest, dans les murs de la résidence de l’Octroi, nous avons été plus de 70 personnes à nous réunir autour des questions des aides d’urgence et du collectif.

Le matin

Un premier temps de découverte des différentes initiatives du réseau, par le biais d’un forum dans lequel 14 des 54 projets ont été présentés. Une vidéo dans le hall de la résidence permettait également d’avoir un aperçu photo de l’ensemble des projets collectifs.

Un second temps ouvert avec les prises de parole de Pierre Pouliquen (élu jeunesse, égalité des droits, sports, vie associative du Conseil Régional) et de Jacky Menot (Président de l’URHAJ Bretagne) a permis de présenter les résultats de l’évaluation de l’aide d’urgence par Justin Astier de l’URHAJ mis en comparaison avec l’évaluation du fond coup de pouce présenté par Romain Leclerc (UNHAJ).

L’après midi

Une table ronde riche en échanges autour de la thématique suivante : « Transformation du collectif et enjeux pour les politiques de jeunesse ». L’ouverture de la table a été faite par une intervention d’Eleonora Banovitch sur le sens du collectif.  Ensuite, des représentants de plusieurs réseaux se sont exprimés sur la thématique. Karinne Guilloux Lafont et Chantal Friderich ont représenté le réseau habitat jeunes et la façon dont celui-ci peut se saisir du collectif. Maryse Foligné et Charlotte Fellmann représentaient le réseau de l’économie sociale et solidaire et ont présenté notamment comment le collectif fait sens dans les coopératives jeunes majeurs et les coopératives de territoires. Enfin, Arnaud Bonnet, Matthieu Rault accompagnés de deux jeunes Anais Houdusse et Camille Crambes sont revenus sur le projet TELA piloté par l’association rennaise Keur Eskemm en partenariat avec Coop’ Eskemm.

La fin de journée s’est clôturée par une découverte de la nouvelle fresque dans la cour de Kérabécam et un échange avec les jeunes sur leur participation à ce projet soutenu par la Région Bretagne.