Une aide régionale pour lutter contre la précarité et l’isolement des jeunes suite à la crise sanitaire : le rapport d’évaluation-document complet et 4 pages
Suite au partage de l’évolution de la situation des jeunes accueillis par les adhérents du réseau pendant la crise sanitaire, le Conseil régional a sollicité l’URHAJ pour co-construire une modalité de soutien des jeunes dans le cadre d’un plan d’urgence pour les jeunesses bretonnes. Nous avons travaillé ensemble pour définir deux modalités de soutien financier cadrées dans une convention spécifique pour une enveloppe de 200 000 euros. Au total ce sont 142 aides individuelles qui ont pu soutenir 136 jeunes résidents et 54 projets collectifs pour plus de 2300 bénéficiaires mis en place par les équipes socio-éducatives en moins d’un an.
Le rapport réalisé par Justin Astier dans le cadre de sa mission d’apprentissage réunit les éléments de bilan de cette aide et d’évaluation des effets pour les jeunes et les professionnels. Ce travail d’analyse permet de dégager notamment des préconisations à partager avec nos partenaires comme :
– Être en veille sur la précarité financière des jeunes et mesurer son évolution afin d’alerter pour adapter les politiques et mesures publiques
– Co-construire en inter institution et avec les acteurs de la société civile des modalités pour assurer un tremplin financier à tous les jeunes qui leur garantisse a minima le logement, la santé et une alimentation quotidienne.
– Mieux coordonner et articuler les aides sociales entre les différentes collectivités et institutions et simplifier les procédures d’attribution.
– Faire confiance aux équipes qui accompagnent au quotidien les jeunes pour proposer des actions socio-éducatives inscrites dans les territoires qui répondent à leurs besoins.
Vous pouvez retrouver le rapport complet ainsi que le 4 pages.