« Tu fais quoi ce soir ? » – Prévention des conduites addictives à Dinan

Le projet de prévention des conduites à risques coordonné par l’association Steredenn répond à plusieurs objectifs partagés par des acteurs du territoire :

– Mettre en place une action partenariale de prévention concernant des jeunes du territoire de l’agglomération de Dinan aux statuts divers

– Impliquer des acteurs associatifs, des établissements scolaires, des centres de formation

– Mettre les jeunes en situation de prise de conscience face à leur comportement

– Mettre en place un support d’animation favorisant l’échange entre jeunes et professionnels

Ainsi avant les fêtes de Noël des jeunes de 16 à 25 ans ont été invités à jouer, échanger individuellement et collectivement pendant 4 jours (3 classes du Lycée de la fontaine des Eaux, 1 groupe du CFA d’Aucaleuc,1 groupe du FJT, 1 groupe de la Mission Locale, 2 groupes de stagiaire de la formation professionnelle (PAJ),1 groupe de jeunes en service civique). Une séance en soirée a également été ouverte à tous les parents.

L’animation « Tu fais quoi ce soir ? » proposée par l’association Liberté Couleur proposait un jeu de rôle grandeur nature qui permet de mettre en situation les jeunes dans une prise de décision et de réfléchir aux conséquences : arrivés dans une soirée fictive, les jeunes sont invités à faire des choix (tu consommes un verre de jus d’orange ou d’alcool fort, tu acceptes de fumer un joint…). Leurs choix les orientent vers d’autres décisions et constitue un parcours lors d’une soirée virtuelle.

Une seconde partie complémentaire et indispensable de l’animation est un débriefing collectif avec un animateur de l’association Liberté Couleur spécialiste des actions de prévention. Ce second temps a permis aux jeunes d’échanger, de prendre du recul face à leur comportement.

Cette animation ludique a permis aux jeunes d’analyser leur comportement lors d’une soirée, de les mettre en confiance pour une discussion ouverte.

L’association Steredenn espère que cette action réalisée fin 2021 générera en 2022 de nouvelles propositions de collaboration. Il est important et pertinent que les différents acteurs locaux puissent mettre en place des actions conjointes car souvent ils accompagnent les mêmes jeunes mais dans un cadre différent.

Vous pouvez retrouver l’article de Ouest-France sur ce sujet.