Retour sur les 80 ans des Amitiés Sociales
Les Amitiés Sociales, association basée à Rennes, ont fêté leurs 80 ans le 24 septembre dernier. À cette occasion, l’association proposait une matinée de conférence à Rennes Métropole avec comme sujet « Jeunesses et habitats, une utopie mobilisatrice d’hier et d’aujourd’hui.
Pour cette matinée, l’association a ainsi pu accueillir Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, Claude Garcera, président de l’UNHAJ ou encore Louis Maurin, fondateur et directeur de l’Observatoire des inégalités. Accompagnés d’autres intervenants, les invités ont pu passer en revue l’évolution des Foyers de Jeunes Travailleurs, de leur naissance à leurs fonctions actuelles et ainsi que l’évolution des modalités d’accompagnement des jeunes d’hier et d’aujourd’hui.
Une centaine de personnes étaient présentes pour écouter, réagir et questionner sur ces sujets avec en appui des témoignages forts et des vidéos de jeunes créées pour l’occasion.
Le début d’après-midi a été l’occasion d’inaugurer la dernière résidence Habitat Jeunes de l’association : le Colibri. Ouverte en 2020, l’inauguration avait due être annulée suite à la crise sanitaire. Les différents partenaires ont donc pu découvrir ce nouvel établissement comptant 134 logements du T1 au T2 sur 9 étages. Une exposition de portraits de résidents réalisée par Anne-Cécile Esteve autour des moments de vie vécus par les jeunes dans la résidence était également présentée au public.
L’inauguration s’est clôturée par une animation en partenariat avec les Transmusicales, un cocktail en musique où le groupe ALVAN a pu se produire. Ce moment était issu d’un projet centré sur l’appropriation et l’implication des résidents dans la mise en place d’un concert.
Enfin, la journée s’est finie par un concert au 4bis. Le groupe KHETA, mélange de hip-hop et de jazz, a pu offrir un concert de qualité avant de laissez la place à des jeunes de plusieurs résidences pour une « scène ouverte ». Ce fut l’occasion pour les résidents de faire découvrir au public le travail réalisé plusieurs semaines en amont avec l’association DEMOZAMEAU qui propose des ateliers d’écriture et de hip-hop.