Retour sur le Congrès national

Fin novembre à Rouen, les équipes des différents URHAJ, l’équipe nationale ainsi que les adhérents se sont retrouvés pour trois jours de congrès autour de l’Habitat Jeunes et la définition d’une nouvelle motion d’orientation pour les 5 ans à venir.

La première journée, dite d’assises,  consacrée à des tables-rondes et à la découverte d’initiatives autour de la diversification de l’offre a permis de s’enrichir des réflexions des intervenants. Au programme :

  • Jeunesse déconfinée / La fabrique du futur : Retour sur le journal d’une jeunesse (dé)confinée puis la fabrique du futur qui a permis aux jeunes d’exprimer leurs aspirations ou leurs colères mais aussi de se retrouver tout ensemble pour parler du futur.
  • Engagez vous qu’ils disaient ! : Cette table-rond mettait l’accent sur la participation et l’engagement des jeunes au sein de la société et les diverses formes que pouvaient prendre cet engagement.
  • Le développement d’une société de l’engagement : Regards croisés entre E. Jeanne-Rose, vice-président de l’UNHAJ, M. Auffret, directrice de l’UNHAJ et A. Naizet, conseiller municipal de Rouen délégué à la jeunesse.
  • Intervention de la Ministre du Logement : Mme Wargon est venu dire l’engagement du gouvernement en faveur des jeunes et du logement en mettant notamment l’accent sur l’attractivité des FJT et leur importance dans la politique publique d’accueil des jeunes et de l’offre qui leur est dédiée.
  • Programmons le logement des jeunes : Cette table ronde mettait en lumière les points bloquants au bon déroulement du parcours résidentiel des jeunes et les solutions qui étaient mises en place pour y répondre.
  • Des espaces pour créer des communautés d’action : Retour sur la guide construit par l’URHAJ Bretagne « Transformer les espaces et les usages pour accompagner les transitions » pour parler  et mettre en avant la réflexion autour des nouvelles modalités pouvant être mise en place afin de créer « du collectif » au sein des résidences.

Ces tables-rondes ont également été « croquées » par une illustratrice, Hélène Pouille, qui a pu mettre en dessin les différents questionnements et réflexions mis en lumière pendant ce moment.

©Hélène Pouille

Cette journée s’est finie par une soirée festive organisée au centre-ville de Rouen avec tous les membres du réseau autour d’un bon repas.

La suite du congrès était davantage destinée à des temps formels et statutaires. Le samedi matin a vu se dérouler l’assemblée générale annuelle et l’assemblée générale de Congrès. Pour cette dernière, C.Garcera, président de l’UNHAJ, a présenté le rapport moral avant une déambulation permettant de  présenter le rapport d’activité 2017-2021 sous forme d’ateliers spécifiques (OPHAJ/PARTHAJ, Fonds Coup de pouce, rapport financier, Protection des données et RGPD, communication…).

©Pierre Vannoni – Les gestes barrières ont été respectés – Photo prise lors d’un repas

Le retour en plénier a été consacré à la présentation de la motion d’orientation, préalablement travaillée en région, ainsi que des amendements par leurs rédacteurs afin d’en débattre et de recueillir les avis des membres du réseau. La commission des résolutions a pu se prononcer sur le choix ou non d’intégrer les amendements à la fin de la journée et a donc rédigée une version finale de la motion d’orientation.

Avant cela, le samedi s’est conclu par des « ateliers d’actualité » en groupes sur plusieurs thématiques :

  • La restauration en Habitat Jeunes
  • Habitat Jeunes : utile ou futile ?
  • De la transition écologique à la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)
  • Laïcité : actualités et enjeux pour le réseau Habitat Jeunes
  • Cultivons notre santé mentale !
  • Diversification de l’offre Habitat Jeunes
  • Des espaces de rencontre nationaux pour les jeunes et par les jeunes
©Pierre Vannoni

Enfin, le Congrès s’est clôturé le dimanche par la présentation de la dernière version de la motion d’orientation ainsi que par l’élection des différentes instances de l’UNHAJ : Conseil d’administration, Commission Vie de l’Union, Commission de conciliation et Commission de contrôle.

C’est donc trois jours forts en rencontres et en réflexions que nous avons vécus malgré un temps normand mitigé !

Vous pouvez retrouver sur le site dédié au Congrès :