Retour sur la 3ème édition du Parlement Libre des Jeunes à Carhaix

Près de 40 jeunes sont venus de toute la Bretagne pour se retrouver à Carhaix, au centre de Kerampuilh, les 19 et 20 novembre dernier (https://parlementlibredesjeunes.org/ ). Des résidents de Vitré, Brest et Dinan ont pu partager avec des jeunes d’autres territoires leurs rêves et leurs colères pour construire des projets d’actions à mettre en œuvre. 

Organisé par l’URHAJ bretagne et 4 autres membres du CRAJEP, le parlement vise à construire l’avenir à partir de rêves et des colères des 18-30 ans. Le PLJ favorise l’engagement des jeunes dans la vie locale. C’est un espace convivial de rencontre où des jeunes partagent leurs rêves et leurs colères, et s’organisent pour initier des projets.

Il vise à :
– Contribuer à « forger » un mouvement civique de jeunes adultes porteurs d’initiatives créatrices.
– Faciliter et soutenir la prise de parole, l’animation, l’organisation collective, l’analyse du contexte par la diversité des jeunes présents.
– Créer un élan collectif – « je peux peser » – par la délibération démocratique où la parole de chacun compte (coresponsabilité, animation…)
– Pour ensuite agir localement et permettre aux jeunes de se constituer en collectif d’action, afin de porter des initiatives citoyennes. 

Les thématiques qui ont émergé des échanges pour cette édition :
– Système politique et engagement
– Écologie et crise climatique
– Moyens et soutiens pour vivre dignement
– Bouger,
– Voyager
– Respect des différences et discriminations-guerre, violences, insécurité