Pour des politiques de jeunesse partagée : un guide vers le dialogue Jeunes / Élus

L’URHAJ Bretagne est engagée depuis plusieurs mois avec plusieurs membres du CRAJEP dans la co-écriture d’un outil destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent impulser une dynamique locale, apporter collectivement des réponses à des besoins identifiés, élaborer par le dialogue des solutions nouvelles… Ce guide se veut à destination d’un public large, notamment des élus locaux en charge des questions de jeunesse, des professionnels de la jeunesse, des responsables associatifs, des agents de collectivités territoriales ou encore des groupes de jeunes… 

L’outil que nous vous présentons trouve son origine dans un contexte institutionnel précis, celui de la loi « Égalité et citoyenneté » qui introduit le concept de dialogue structuré dans le droit français.

..

« Les politiques publiques en faveur des jeunesses menées par l’État, les régions, les départements, les communes et les collectivités territoriales font l’objet d’un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics ».

Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017.

Le dialogue structuré est une méthode visant à faire évoluer les politiques publiques en favorisant le dialogue avec les jeunes citoyens et la société civile, dans leur conception, leur mise en place, leur évaluation. 

C’est dans ce cadre qu’en Bretagne, le Conseil Régional et l’État ont lancé en janvier 2018 un plan de mobilisation en faveur des jeunes, associant jeunes, élus et acteurs jeunesse à son élaboration. Les associations, fédérations et mouvements d’éducation populaire dont l’URHAJ Bretagne, regroupés au sein du CRAJEP, y ont pris une place active, contribuant à la réflexion, l’animation, de cette démarche. 

Ce guide s’appuie sur des expériences menées sur plusieurs territoires de Bretagne.  Il propose notamment 8 fiches qui abordent chacune une dimension de la démarche de dialogue en posant le sujet abordé, proposant des questions à se poser , des éléments de repère et des points de vigilance : 

  • Penser un territoire
  • Réussir la rencontre
  • Partager la gouvernance
  • Évaluer pour aller plus loin
  • Associer les acteurs
  • Gérer les temporalités
  • Mobiliser des ressources
  • Engager le dialogue

L’ambition de ce guide « vers un dialogue Jeunes / Élus », c’est d’affirmer l’importance d’associer les jeunes à l’élaboration des politiques qui les concernent, du local au régional, en proposant des pistes de réflexion pour faire vivre ce dialogue dans les territoires. Il a été pensé comme un outil méthodologique, mais attention, il n’existe pas d’outil magique ! Ce guide n’est pertinent que si un travail en coopération sur le sens de l’action est engagé avec les acteurs locaux et que si des objectifs concrets de changement sont formalisés et partagés par tous, à commencer par les jeunes. 

Le guide est disponible ici.