« Mon budget, la galère »- Un CA à Guingamp avec les jeunes

Lors du dernier conseil d’administration de l’URHAJ, 11 jeunes ont rencontré les administrateurs réunis à Guingamp le 18 novembre dernier autour d’un apéritif sans alcool pour échanger sur la question de leurs ressources.

Ils ont pu répondre via leur téléphone à un questionnaire en direct. Les réponses anonymes étaient partagées au fur et à mesure et ont permis des échanges riches et instructifs pour les administrateurs et les professionnels de l’URHAJ et de la résidence.

Le questionnaire « mon budget, la galère » leur a permis d’évoquer leurs revenus mensuels, leur perception de leurs ressources. À la question « vos ressources vous permettent-elles de subvenir à vos besoins la réponse la plus courante a été « c’est short ». Pourtant 80 % des répondants disent arriver à respecter le règlement des dépenses prioritaires tout en affirmant que leurs besoins (loyer, transport, assurances, factures, impôts et nourriture) sont difficiles à satisfaire.  A la question « Que ressentez- vous quand votre budget ne permet pas de satisfaire toutes vos dépenses ? » les réponses ont interpellé vivement les administrateurs et les professionnels :

« Mal »/« Honte »/« Dépression et stress »/« Déception et tristesse »/« Insatisfaction »/« Angoissé »/« Je suis embarrassé »/« J’arrive à trouver une solution »/« Stress »

Cet échange avec les jeunes a donc permis de mettre le doigt sur une réalité parfois insoupçonnée et loin de l’image parfois véhiculé de jeunes dépensiers et ne sachant pas gérer un budget. Les membres du CA ainsi que les professionnels ont pu constater que les résidents sont tout à fait conscient des ressources en leur possession et tentent de les gérer au mieux afin de satisfaire leurs besoins et parfois leurs envies.