Mesure d’urgence pour les jeunes accompagnés par notre réseau
Parmi les populations particulièrement impactées par les conséquences économiques et sociales majeures de la pandémie de la COVID-19 figurent les jeunes résidents de FJT ou de résidences Habitat Jeunes et plus globalement les jeunes bénéficiaires de l’accompagnement proposé par les structures membres de l’URHAJ Bretagne.
Le Conseil Régional Bretagne a approuvé, lors de sa session du 9 avril 2021, un rapport visant à apporter des réponses aux jeunes pour affronter les conséquences de la crise sanitaire et pouvoir se projeter dans l’avenir. Ces mesures d’urgence et les engagements financiers qui les accompagnent ont notamment pour objectif de contribuer à atténuer la précarité matérielle et psychologique des jeunes.
Pour répondre à cet objectif par des actions d’urgence, la Région Bretagne attribue une subvention de 200 000 euros à L’URHAJ Bretagne qui s’engage à financer les actions des adhérents qui permettent :
- D’accompagner le développement de l’aide alimentaire fournie par les adhérents du réseau,
- D’accueillir et maintenir dans le logement les jeunes qui rencontrent des difficultés pour payer leur redevance ou loyer,
- De faciliter la mobilité (professionnelle) des jeunes dans leur démarche d’insertion professionnelle,
- D’explorer la faisabilité de l’accueil ponctuel d’étudiant·e·s venant passer des examens, en cas de vacance conjoncturelle de logement,
- De soutenir les équipes Habitat Jeunes dans leurs actions de prévention, de soutien psychologique, de resserrement du lien social et de gestion des conflits.
Cette mesure d’urgence peut prendre la forme d’aides individuelles aux jeunes en situation de vulnérabilité ou d’aides aux projets d’intérêt collectif des adhérents et de l’URHAJ Bretagne.