Logez jeunesse : un nouveau Service Habitat Jeunes à Guingamp et Lannion
Depuis le 31 mars 2021, la nouvelle association Habitat Jeunes en Trégor Argoat a pour mission d’accueillir les jeunes de 16 à 30 ans sur les territoires de Guingamp Paimpol Agglomération et Lannion Trégor Communauté. L’association assure la gestion et animation des résidences Habitat Jeunes de Guingamp et de Lannion dans les Côtes d’Armor, soit au total 133 logements.
Les situations de jeunesse se complexifient, notamment concernant leur insertion socio-professionnelle, dépendante entre autres, de leur possibilité de se loger, au regard de leur faibles voir très faibles revenus ; mais aussi du fait du manque de garanties, de besoin de contrat de location courts. Encore plus aujourd’hui, avec la crise sanitaire, les jeunes se retrouvent isolés et précarisés, de surcroît en milieu rural.
Aussi, pour faciliter les parcours résidentiels vers le logement autonome, l’association mobilise ses partenaires autour d’un « Service Logement Habitat Jeunes (SHAJ) ». La création de ce nouveau service déployé sur le territoire va permettre à de nombreux jeunes d’accéder à un logement adapté à leur situation. en proposant des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins (FJT, logement HLM, privé, résidence sociale..).
Marie Harel recrutée le 01/10/2021 au sein de l’association Habitat jeune en Trégor Argoat sur le nouveau service logement nous parle de son travail :
« Dans le cadre de ce nouveau service, et après avoir pris demandé l’avis des jeunes qui m’entourent au quotidien, nous avons décidé d’appeler ce service « Logez jeunesse » en lien avec l’expression « roulez jeunesse ».
Mes missions consistent à aider et soutenir les jeunes de 16-30 ans dans leurs recherches de logement adapté sur tout le territoire du Trégor et de l’Argoat.
Je les accompagne dans l’élaboration de leur dossier locataire, dans la prise de contact avec les propriétaires, dans l’ouverture de leurs droits pouvant faciliter l’accès et leur maintien dans le logement ainsi que toutes les aides concrètes une fois qu’un logement a été trouvé, (ouverture des compteurs, changement adresse, point sur le budget …)
Depuis mon arrivée sur ce poste, je rencontre régulièrement des jeunes du territoire du Trégor comme de l’Argoat avec lesquels nous échangeons sur leur projet logement.
Il y a autant de projets qu’il y a de jeunes : certains souhaitent se poser dans un petit logement pour pouvoir s’émanciper et se rapprocher de leur lieu d’activité, d’autres recherchent un lieu pour poser leurs valises le temps de leur formation et d’autres encore recherchent un logement avec un peu plus de confort pour y rester plus longtemps car ils viennent de signer leur CDI …
Le marché de l’immobilier est extrêmement tendu en ce moment, ce qui ne facilite pas vraiment mon travail, mais cela a le mérite de l’enrichir et de faire preuve d’innovation dans le but de travailler avec tous les partenaires du territoire pour tenter de trouver d’autres solutions de logement susceptibles de répondre aux besoins des jeunes (colocation, chambre chez l’habitant, logement saisonnier, ….). »