Les jeunes rencontrent la ministre Elizabeth Moreno à l’association Steredenn de Dinan

Cinq jeunes ont pu rencontrer le  16 avril dernier Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des changes, mais aussi deux députés, le Préfet, le Sous-Préfet, le Maire de Dinan, le Vice-Président à l’Habitat de Dinan Agglomération ainsi que la Vice-Présidente à l’insertion du Conseil Départemental 22.

L’association a souhaité mettre en valeur la diversité des situations de jeunesse, donner aux jeunes un large temps de parole et d’échanges directs avec la Ministre. Et cela a fonctionné ! Les jeunes se sont très clairement exprimés. Ils ont pu échanger très directement avec la Ministre et les élus, sur leur situation, leur vécu, sur l’égalité des chances ou encore sur le soutien que leur apporte au quotidien l’association Steredenn. La Ministre a été très avenante et à l’écoute des 5 jeunes :

– Elisa, jeune de Projet KonCrée, en service civique d’initiative, qui mène un projet auprès d’autres jeunes et des publics plus vulnérables autour du numérique et de l’accès aux droits. Un projet avec une dimension citoyenne qu’elle a souhaité pouvoir expérimenter avec ses études en carrières sociales. Elle vise à l’issue de cette expérience à reprendre ses études, les finaliser pour travailler dans le social.

– Alexia, jeune résidente, élue par le CVS pour siéger au CA de Steredenn, vient de terminer un service civique au sein d’une association locale qui intervient dans l’environnement. Elle a développé localement un réseau d’amis grâce au FJT. Sans emploi, elle hésitait à repartir chez ses parents dans le Poitou. L’équipe d’animation l’a encouragée à poursuivre son parcours au sein du FJT à l’issue de son service civique pour prendre le temps d’ouvrir d’autres perspectives. L’équipe d’animation lors d’un atelier sur la recherche d’emploi lui a proposé de répondre à une offre d’emploi dans le secteur de l’aide à la personne. Elle démarre un nouveau job la semaine prochaine. Elle garde en perspective de s’engager à l’avenir plus sur un poste de technicien en milieu naturel, mais est très contente de trouver du sens dans un premier job dans le secteur de l’aide à la personne et dans l’intergénérationnel. Et elle se sent intégrée et actrice du territoire.

– Mohammed, jeune résident, est en France depuis 3 ans. Il vient de Guinée Conakry et est en apprentissage en maçonnerie. Il ne peut pas toucher les APL du fait de son titre de séjour de 3 mois renouvelable. Steredenn l’a aidé au maximum, mais il a des difficultés à régler sa redevance. Son employeur lui propose de l’embaucher en CDI à l’issue de son apprentissage, mais sa situation administrative ne le permet pas. La Ministre a interpellé le Préfet sur cette situation pour qu’on puisse aider ce jeune qui fait tous les efforts possibles pour s’insérer.

– Quentin, jeune de 17 ans en Prépa Avenir Jeunes à Steredenn. Il a quitté le domicile à 15 ans, et arrêté dans la foulée ses études. En effet, il ne se sentait pas à sa place dans le système de l’éducation nationale. Il a repris contact avec la vie professionnelle via la mission locale et a retrouvé du sens dans le cadre de la formation professionnelle Prépa Avenir Jeunes de Steredenn. Au fil des stages, des projets collectifs, il a trouvé sa voie et s’oriente sur une alternance en maçonnerie traditionnelle. Quentin a trouvé un employeur prêt à l’embaucher à l’issue de sa formation en juin.

– Clémentine, jeune étudiante en animation en stage au pôle formation et mobilité de Steredenn. Elle intervient auprès des jeunes des Prépas Avenir Jeunes sur des projets collectifs. Elle apporte une ouverture sur le dialogue entre pairs, et l’éducation populaire. Ce stage l’a confortée dans son souhait professionnel et elle désire s’engager dans un service civique d’initiative pour mener une idée de projet en environnement et alimentation saine pour les jeunes.

La Ministre a été très intéressée par toutes les situations de jeunesse, et pour chacune sur l’énergie, la capacité de rebond, le sens donné par les jeunes. Elle leur a donné de son côté des ouvertures intéressantes, un regard plein d’expériences.

Cette journée a été aussi une belle mise en lumière pour l’association Steredenn, pour son action sur le territoire dinannais notamment auprès des jeunes. Dans le cadre du projet de nouvelle résidence Habitat Jeunes cela a aussi donné beaucoup de crédits à l’action de Steredenn auprès des élus.