Lancement de l’étude sur « le logement temporaire pour les travailleurs saisonniers »
L’URHAJ était le 07 février à Saint-Alban (22) en compagnie de DEPS Habitat et Laurent Montévil Consultant pour lancer l’étude sur le « logement temporaire des travailleurs saisonniers » qui se déroulera sur 11 EPCI jusqu’à février 2024.
Face aux difficultés croissantes rencontrées par les saisonniers pour se loger à proximité de leur lieu d’activité, face aux difficultés pour les employeurs à recruter les personnels nécessaires, avec des conséquences sur l’activité économique des territoires et afin d’éclairer des acteurs locaux pouvant se sentir démunis pour répondre à ces besoins malgré l’existence de quelques initiatives, l’étude tâchera d’étayer un certain nombre d’hypothèses autour des réponses à développer pour ce type de public.
L’objectif final est de disposer d’un « référentiel » sur le logement des saisonniers en Bretagne, d’identifier la nature des besoins auxquels doivent répondre les territoires et proposer des actions mobilisables et adaptées aux besoins repérés.
Le lancement de cette étude a été l’occasion de rencontrer la majorité des intercommunalités concernées et certains acteurs locaux qui ont pu exprimé leur point de vue et leurs attentes sur la problématique.
Vous pouvez retrouver le document de présentation associé.