Inauguration de la résidence Habitat Jeunes de Rostrenen (AILES)

Livrée en janvier 2021, la nouvelle résidence Habitat Jeunes a été inaugurée officiellement mercredi 30 novembre 2022. Le FJT a été réalisé sur le site de l’ancienne école primaire, qui a été intégralement réaménagée.

L’apparence originale du bâtiment a été conservée. Parmi les travaux réalisés : le désamiantage des locaux, la déconstruction de certaines zones, la réfection de la toiture, le changement des menuiseries et des ouvertures. Le montant du chantier s’élève à 1,5 million d’euros.

Installé au cœur de la ville, ce nouveau lieu de vie accueille des personnes aux situations diverses, seules ou en couple, en situation de handicap, ou parent isolé. Treize studios de 20 à 40 m2 et pouvant accueillir 15 jeunes ont été entièrement meublés et équipés.

L’établissement possède également une laverie commune, un espace de vie convivial équipé d’une cuisine aménagée, un espace détente avec télévision et jeux, un coin informatique avec un accès internet. Des espaces verts communs et un préau servent aussi de zones de rencontre et de détente. Un potager collectif a également été créé.

L’association AILES a mis en place une équipe éducative apportant une aide aux résidents, aussi bien individuelle que collective. Les jeunes bénéficient d’un accompagnement pour trouver une formation ou accéder à un emploi stable, et ainsi préparer l’après-résidence.

L’aménagement du foyer des jeunes travailleurs de Rostrenen est né d’un partenariat entre la coopérative HLM Le Logis Breton, en charge des travaux, l’AILES, qui gère ce foyer, la CCKB et la commune de Rostrenen.