Habiter et au-delà – Une résidence d’artistes au sein des Résidences Habitat Jeunes à Quimper
En partenariat avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Quimper, Etap’Habitat accueille Camille GIRARD et Paul BRUNET, artistes plasticiens à Quimper.
Camille et Paul disposent d’un atelier dans la résidence Habitat Jeunes Saint-Exupéry pour environ 6 mois afin de réaliser un projet avec les résidents. Ainsi, ils invitent les résidents des 3 FJT gérés par l’association à venir partager des sessions de travail collectif et collaboratif. Camille et Paul partagent avec les jeunes leur travail et les initient au dessin et à la fabrication d’une image. Les ateliers ne nécessitent pas un savoir-faire artistique préalable, simplement de la créativité et l’envie de faire ensemble (dans le respect des gestes barrière !).
Les jeunes volontaires sont les acteurs du projet, de sa mise en route à sa réalisation concrète. Ils ont aussi été associés aux modalités de définition plastique (sujets, création et choix des images) et de sa diffusion (supports, accrochage, médiation).
Chaque participant a eu l’opportunité de réfléchir à la fabrication d’images qui les représenteraient, qui représenteraient le groupe constitué des jeunes et des deux artistes, qui constitueraient une identité collective et personnelle. C’est à dire d’élaborer des images comme des blasons, ou des drapeaux, en reprenant les codes de représentation de ceux-ci. Une série de grandes images, qui auraient la forme de peintures, d’affiches. Une affiche, pas forcément pour un slogan, mais un espace pour une peinture, une composition, des couleurs…
L’objectif a bien été d’additionner les idées, les désirs des participants avec celles des artistes pour fabriquer plusieurs images collectives. Comme des portraits ou des autoportraits.
Depuis Janvier 2021, les sessions ont lieu une à plusieurs fois par semaine. Camille et Paul, avec des résidents, ont débuté une série de 10 grands formats (120X170 cm) à l’encre de chine et à la gouache sur papier, réalisés collectivement. Mi-février, le premier grand format collectif est finalisé.
Paul et Camille ont préparé leur contribution à l’exposition du Prix FRAC-Art Norac 2021 Mauve Zone (visible sur le site FRAC Bretagne). L’équipe et les jeunes espèrent pouvoir aller la voir prochainement à Rennes, ainsi que visiter d’autres expositions et galeries. Dès que ce sera possible, ils pensent également aller visiter L’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Quimper en compagnie de Paul et Camille.