Habitat Jeunes Développement (HJD) : une nouvelle expertise à mobiliser

Farid ABASHI (HJD) et Florent VIGUIÉ (UNHAJ) invités à la dernière matinée direction nous ont annoncé qu’Habitat Jeunes Développement « reprenait vie » au sein du réseau Habitat Jeunes. Le recrutement de Farid ABASHI, architecte, permet aujourd’hui à la structure de proposer trois types d’interventions auprès des adhérents qui permettent de compléter l’accompagnement proposé par les différentes URHAJ. En effet, si l’expertise des URHAJ est reconnue sur l’accompagnement en amont des projets (diagnostic de territoire, évaluation des besoins, faisabilité économique…), elles manquent souvent de compétence sur l’accompagnement technique lors de la programmation et de la réalisation de travaux bâtis. 

HJD propose différents types d’intervention :

  • Du conseil et de l’expertise sur les phases de conception et planification des opérations (conception architecturale, programmation, avant-projet…) ainsi que sur les phases de construction en termes de conduite et suivi de chantier afin d’assurer la cohérence du projet avec celui voulu par les gestionnaires « Habitat jeunes ».
  • Du portage immobilier et de l’investissement via l’obtention d’un agrément Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI) afin de porter des opérations où les bailleurs HLM ne seraient pas intéressés ou afin d’accompagner les adhérents propriétaires de leur bâti sur des projets de réhabilitation/restructuration avec l’assurance d’établir des baux (à rénovation, emphytéotiques, à construction…) n’allant pas contre l’intérêt de l’association propriétaire.
  • De l’exploitation et gestion de résidences en cas de défaillance d’une association locale ou de l’absence d’un gestionnaire à la livraison d’un bâti Habitat Jeunes. Cette mission se veut temporaire en attendant la reprise par une association locale capable de gérer la résidence.

La plaquette de présentation des missions portées par HJD est disponible en ligne.