Fin des travaux à la résidence Kérizac à Vannes
Les travaux sont terminés à la Résidence Kerizac, la résidence Habitat Jeunes gérée par la Ville de Vannes !
Implanté sur le quartier de Ménimur depuis 1972, le foyer avait subi une première réhabilitation en 2000 afin de passer à une gamme de studios meublés avec douche et sanitaires individuels. Ces logements s’étendent du 12m² au T2 de 50m², répondant ainsi aux différents portefeuilles des jeunes avec possibilité d’ouverture de droit à l’APL.
Le projet de réhabilitation :
Hormis des travaux de rafraîchissement, le bâtiment dédié au service administratif et aux espaces collectifs des résidents n’avait jamais été réhabilité.
Par ailleurs la moitié du rez de chaussé (400m²) n’était plus occupée et servait uniquement de stockage. En commun accord avec le bailleur, ces surfaces inutiles représentant des dépenses énergétiques importantes ont donc étés détruites.
Les espaces communs (salle TV, billard…) étaient trop grands et mal agencés, les circulations et hall d’entrée étaient surdimensionnés et peu propice à un moment de détente et de convivialité.
Les principaux objectifs de ce projet de réhabilitation étaient donc :
– De réduire de manière conséquente les dépenses énergétiques : menuiseries vieillissantes, baies surdimensionnées, hauteur sous plafond importante, isolation thermique dégradée
– De rendre les locaux plus chaleureux, et de créer une identité à chacun des espaces en fonction de leur fonctionnalité (accueil, entretien personnalisé, espace multimédia, espace détente (télé et projection, billard), espace de restauration et de convivialité
– D’améliorer l’attractivité de la résidence et donner l’accès aux jeunes à des équipements modernes, en adéquation avec leurs attentes
Le constat étant que les résidents n’investissaient que très peu ces espaces ou uniquement à l’occasion de l’organisation d’animations collectives. Nous espérons après la réhabilitation qu’ils investissent les lieux comme une pièce à part entière de leur logement. Notre projet de décoration et d’aménagement que nous avons conduit avec une décoratrice d’intérieur s’est articulé autour du « comme à la maison ».
Ce projet architectural a été mené en concertation avec l’équipe de la résidence. Ainsi, la partie administrative (bureaux, accueil), l’organisation du courrier individuel des résidents, les espaces de travail de l’équipe (bureaux et salle de réunion), les espaces d’affichages ont été conceptualisés en amont, pour que tout le monde soit satisfait du résultat aujourd’hui !