Des ruches aux Grands Larges à Lorient

Depuis deux ans, le service animation d’Agora Services répond à un appel à projet autour de la biodiversité et du développement durable proposé par Lorient Agglomération.

L’année passée, l’association a développé ses activités autour du jardin partagé entre les résidences jeunes et séniors : installation d’un composteur collectif réalisé par Star-E-Jenn (Entreprise d’Entraînement Pédagogique qui accompagne les jeunes dans leur formation et la découverte du monde professionnel) et propositions d’ateliers potager dans le patio de la résidence.

Les objectifs du projet jardin partagé :

  •  Proposer un lieu d’animation accessible et adapté aux spécificités des usagers.
  • Favoriser les échanges, les rencontres entre jeunes, les séniors et les habitants du quartier.
  • Imaginer des supports d’initiation, de découverte du jardinage, de la biodiversité adaptés aux publics.

Cette année, l’association souhaitait aller plus loin en installant deux ruches sur le toit des Grands Larges avec un apiculteur professionnel : Gweltaz Nadan de Bee Cause.

L’idée est de sensibiliser les publics, usagers et clients au rôle essentiel des pollinisateurs dans la nature mais aussi dans les cycles de production alimentaire à travers des ateliers d’initiation à l’apiculture urbaine tout au long de l’année. Cette proposition s’accompagne également de l’installation de plantes, arbustes et fleurs mellifères dans le patio pour assurer une production de miel récolté dans les ruches (environ 20kg/an).

Les nouvelles locataires sont arrivées en mars, dans un premier temps en ruchettes pour s’habituer à leur nouveau quartier et au printemps dans des ruches de production.