Des matinées tous les deux mois pour partager, mutualiser, échanger, questionner, rencontrer…

Nous nous appuyons sur l’adaptation nécessaire en 2020 des temps de rencontre et d’échange pour proposer une nouvelle formule de rencontre aux adhérents bretons, les « matinées » :

Un format réduit de 2 heures mais plus régulier (bimestriel) avec, nous l’espérons, une fois sur trois en présentiel, afin de réduire les temps de déplacement et de mobiliser plus facilement les adhérents.

Ces temps entre pairs seront complétés par des chantiers ouverts aux différents acteurs du réseau Habitat Jeunes (équipes socio-éducatives, directions, administrateurs, jeunes en fonction de leurs compétences) afin d’explorer les centres d’intérêts, questionnements et enjeux du réseau : communication, système d’information et observatoire, Accueil Information Orientation, santé, restauration, innovation, évaluation.

La première « matinée socio-éduc » (en visio le 16 février) a permis à 10 professionnels de partager leurs actualités et préoccupations et d’évoquer les premières incidences de la réforme des APL. Cette réforme nécessitera une attention particulière dans les prochains mois sur la situation des apprentis, des bénéficiaires de l’ARE, des jeunes qui ont travaillé temporairement au cours des derniers mois et pour qui la réforme entraîne une forte baisse de leur aides. 

Cette réforme a déjà des incidence sur les pratiques d’accompagnement, les rendant plus complexes notamment via les nouvelles modalités de simulations et la fluctuation régulière du montant des aides. Elle pourrait avoir un impact sur la mixité sociale des résidents en excluant les jeunes ayant un peu plus de revenus et les obligeant pour certains à renoncer au logement autonome.

La matinée s’est terminée par la présentation d’outils, de démarches visant à faciliter l’expression des jeunes notamment dans le contexte des élections régionales et départementales :

Journal d’une jeunesse déconfinée / La Fabrique du Futur : Le confinement et la crise sanitaire bouleversent la géographie de nos vies intimes et notre avenir commun. C’est encore plus vrai pour les jeunes, chez qui la crise sera fondatrice de leur identité future. Pour toutes et tous, il y aura un avant et un après. C’est cette jonction que nous voulons saisir. C’est le moment des interrogations, des doutes, des remises en cause, des prises de conscience, des redéfinitions.
« La fabrique du futur » pose les fondements d’un nouveau monde que nous sommes en train de découvrir, elle vise à documenter de l’intérieur cette période historique. Que retenir du passé ? Comment repenser le monde de demain ? Que peut-on encore inventer ?
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=U6wEgDdCsPY
Contacts : Ariane EKSL – UNHAJ (ariane.eksl@unhaj.org) et Irvin Anneix – vidéaste (irvin.anneix@gmail.com)

Guide « dialogue jeunes – élus » co-écrits par des membres du CRAJEP dont l’URHAJ Bretagne.

– Lancement du documentaire « Douce France » dans les cinémas en partenariat avec le réseau ESS et Habitat Jeunes partout en France  :  pour organiser ou s’associer aux avants-premières en Bretagne, organiser des débats…

La bande annonce : https://doucefrance-lefilm.fr/
Le mot du réalisateur : https://vimeo.com/482960641
Contact : Salaheddine référent Douce France pour la région Bretagne.
salaheddine@ddclune.fr au 0666814264.

eaeazeaz

La matinée directions (visio le 18 février) a réuni 14 adhérents qui ont partagé leurs préoccupations et actualités : 

– De plus en plus de jeunes disent leur souffrance psychique avec la crise sanitaire qui se prolonge. De plus, malgré la difficulté pour les adhérents de proposer des animations collectives, celles-ci sont demandées par les résidents en manque de sociabilité.

– La réforme APL pose la question de la stabilité des ressources financières des résidents mais commence également à impacter l’économie des structures via des taux d’impayés plus importants.

– Les taux d’occupation dans les résidences sont très bons avec même parfois des listes d’attentes dans certains territoires.

– Malgré le contexte sanitaire, de nombreux projets de rénovation, réhabilitation, nouveaux bâtis, aménagement des espaces voient le jour et cela nous inscrit dans une dynamique positive ! On peut notamment citer :

  • Rénovation énergétique : Ty Al Levenez (Saint-Malo) / Tremplin (Vitré)
  • Création de résidence neuve : Cap Avenir (Ploërmel) / Sillage (Merdrignac) / Saint-Joseph de Préville (Rennes) / Les Compagnons du Devoir (Bruz) / MAPAR (Redon)
  • Réhabilitation ou restructuration de résidences : Amitiés Sociales (Rennes – Résidences Patio et Triskell) / Sillage (Saint-Brieuc – Résidence Le Marronnier) / AILES (Brest – Résidences Kérabécam et Michelet)
  • Extension de résidences : Sillage (Loudéac) / Tremplin (Vitré)
  • Autres projets : Amitiés Sociales (Rennes) – Déménagement de la gestion locative au sein du CIJ de Rennes, accueil de volontaires européens / Habitat Jeune en Trégor-Argoat (Lannion-Guingamp) – Fusion des associations / Tremplin (Vitré) – Étude sur les circulation et usages dans le FJT.