Des aides individuelles pour lutter contre la précarité et l’isolement
Le conseil régional de Bretagne a attribué à l’URHAJ Bretagne une subvention de 200 000 euros pour soutenir les jeunes les plus en difficulté et accompagner les projets des équipes afin de prendre en compte les effets de la crise sanitaire.
Des aides individuelles accessibles aux jeunes accompagnés par les adhérents du réseau habitat jeunes ont pu être mobilisées dès le mois de juin.
6 adhérents y ont eu recours (2 à 13 aides par adhérent) pour soutenir 35 jeunes en situation difficile (moins de 100 euros de reste à vivre par mois).
Au total, ce sont 11 276 euros qui ont été engagés soit en moyenne 322 euros par jeune et des aides allant de 40 à 822 euros :
- 9434 euros pour contribuer à des redevances
- 1225 euros pour des dépôts de garantie
- 320 euros pour faciliter la mobilité
- 90 euros pour un accompagnement psychologique
Les jeunes concernés ont entre 19 et 29 ans la tranche d’âge la plus représentée est celle des 19-21 ans. Plus d’hommes que de femmes ont ainsi été soutenus.
Ces aides ont pu soutenir :
- Un jeune qui a dû renoncer à sa formation faute de stage et trouver un emploi saisonnier dans la restauration a pu financer l’achat d’une tenue de travail obligatoire.
- Dans l’attente de la mise en place de la garantie jeunes, une aide a permis le maintien dans le logement pour ne pas bloquer le parcours d’un jeune.
- Un jeune qui enchaîne des petites missions en intérim de façon irrégulière a besoin d’un soutien pour tenir son budget.
- Dans l’attente d’une formation de tatoueur en septembre, un jeune a besoin d’aide pour acheter des produits de première nécessité.
- Un apprenti paysagiste avec un reste à vivre très limité ayant des difficultés à réduire un impayé de redevance
- Et 30 autres dans des situations difficiles.