« Bien dans sa tête, bien dans son corps » – Encouragement à la pratique sportive à Rennes

L’équipe socio-éducative de l’association Saint-Joseph de Préville a construit un projet afin de répondre aux situations de mal-être et d’isolement de certains résidents via la découverte d’activités sportives. Ils s’appuient sur les compétences de Breizh Insertion Sport pour animer 12 ateliers. L’association Breizh Insertion Sport (BIS) a pour but l’insertion sociale par les pratiques sportives ou toute autre activité permettant d’y contribuer. La démarche de BIS vise à mettre en œuvre l’ensemble des rapports de l’individu avec son environnement social afin que chacun puisse être reconnu comme « personne a part entière » ayant sa position sociale différenciée et reconnue. Elle cherche à favoriser la reconstruction des liens sociaux, une meilleure intégration des publics en difficulté ou rupture pour prévenir l’exclusion sociale sous toutes ses formes.

Il s’agit de proposer aux résidents de Saint-Joseph de Préville de découvrir différentes pratiques sportives. Ces pratiques collectives peuvent favoriser l’émergence d’une dynamique de groupe positive, créer / développer des liens sociaux par des temps collectifs conviviaux, contribuer à révéler des envies, des attraits, et accompagner les jeunes à les concrétiser, pérenniser une activité physique régulière chez les participants.

La découverte de différentes pratiques sportives

La cerise sur le gâteau :  parce qu’il est essentiel de se détendre, de partager des émotions et que le rire a des bienfaits sur la santé, l’équipe travaille avec l’école du positif pour proposer 2 ateliers Yoga du rire pour conclure les sessions de sport.