À Saint-Malo, place à l’expression des jeunes
Dans le cadre des projets collectifs financés par l’aide régionale et plus particulièrement du projet « s’exprimer et agir sur sa santé pour être mieux » porté l’Association Ty Al Levenez, les jeunes résidents de Saint-Malo ont pu participer à plusieurs activités.
D’octobre à février 2022, la thématique de la santé et du bien-être post crise sanitaire a pu être abordé lors de séances de yoga. L’objectif était de travailler autour de l’estime de soi par le biais d’une pratique sportive, et de bien-être.
De plus, du théâtre-forum, en collaboration avec l’association Psychomédie, a permis de proposer des séances de débat mouvant autour des difficultés liées à la crise sanitaire : des affirmations en lien avec la thématique à débattre sont exposées et les participants, en découvrant les propositions, se positionnent à un endroit ou l’autre de l’espace. Une fois que tout le monde a choisi son affirmation, chaque personne peut expliquer son positionnement, les échanges se font ainsi entre chacun. A la fin de chaque intervention, si l’argument proposé amène un autre participant à changer de point de vue, il peut changer de place et se positionner autrement dans l’espace.
Enfin, un atelier d’expression par la musique a eu lieu en coopération avec l’artiste local Wyll, un ancien résident. Une coopération entre jeunes et artistes qui a conduit à une création musicale en slam. Des paroles puissantes, bien rythmées, une production sympathique qu’il est préférable d’écouter pour s’en rendre compte.
Vous pouvez découvrir ici le morceau créé par les jeunes.