3 volontaires en Service Civique ou Service Volontaire Européen à Lannion

La résidence Habitat jeunes de Lannion accueille en ce moment Zoé et Léo, en Service Civique et Helena en Service Volontaire Européen (SVE). Ils ont accepté de témoigner de l’expérience qu’ils vivent au sein de la résidence Habitat Jeunes de Lannion malgré le contexte sanitaire qui a dû les obliger à s’adapter à de nouvelles missions.

La mission de Zoé consiste à accompagner l’animatrice de la structure sur le projet du Pixie, une salle de concert dans les locaux de la résidence : aider à organiser des événements autour de la salle, organiser des concerts, soirées théâtre, expositions…, rechercher des artistes pour la programmation et faire le lien entre les jeunes qui travaillent autour du Pixie.

« Ce service civique était pour moi l’occasion de prendre un temps de retrait par rapport à mes études, j’étais démotivée, anxieuse et perdue sur le plan orientation. Cela me permet de faire une pause sans être inactive pour autant. J’y cherchais une motivation à continuer et un temps pour réfléchir. La mission en RHJ permettait de côtoyer des jeunes de tous horizons et le lieu semblait intéressant de par son aspect social. Ce qui m’a attiré vers cette mission c’est ma passion pour la musique. En voyant une proposition de mission dans une salle de spectacle j’ai saisi ma chance d’intégrer un milieu qui m’attire depuis longtemps et dans lequel j’aimerais travailler plus tard.

Je prends plaisir à aider la salle à fonctionner, je rencontre de nouvelles personnes, je constitue un réseau de contacts utiles et cela me permet d’acquérir une première expérience qui peut, sur un cv par exemple, être très valorisante. Comme je l’expliquais, cela me permet aussi de m’écarter de l’anxiété, de la déprime et des mauvaises expériences que j’ai pu vivre dans le milieu scolaire. Cette mission m’est donc professionnellement et moralement bénéfique.

D’un autre coté, j’ai découvert et participé à la vie de la résidence en organisant des activités et en accompagnant des jeunes sur des sorties aux cotés des animateurs. Je me suis rendue compte à quel point une résidence est plus qu’un simple lieu de logement, mais une structure qui accompagne les jeunes non seulement socialement mais aussi culturellement et leur permet d’accéder à des choses qu’ils n’auraient pas fait seuls. »

Zoé – 18 ans – Grenoble

p^p

La mission de Léo qui devait concerner la gestion de la cafétéria Sainte-Anne a été transformée en raison de la crise sanitaire. À la place, il contribue aux animations socio culturelles de la résidence Habitat Jeunes.

« Ancien étudiant en master Cinéma, mon projet de reconversion en restauration à été mis à mal par la pandémie. Ma première mission de service civique a été la gestion de la cafeteria de l’espace Sainte-Anne à Lannion. Lorsque les restrictions gouvernementales ont touché le domaine de la restauration, ma mission à évoluer et j’ai désormais un rôle « d’animateur socio-culturel ». Ce service civique est la seule opportunité de travail que j’ai trouvée, qui en plus de combler mon année de césure forcée m’a apporter de l’expérience en restauration. J’y ai surtout trouvé un intérêt social, ces 8 mois m’ont permis de faire quelques rencontres ainsi que de réaliser quelques projets en groupe.”

Léo – 24 ans- Lannion

iyi

La mission d’Héléna, en tant que volontaire européenne se déploie dans 3 lieux : travailler dans la cafétéria Sainte- Anne, dans la salle de concert le Pixie et aussi aider à organiser les animations dans la résidence habitat jeunes de Lannion.

“J’étais motivée de faire ce volontariat pour l’opportunité de connaître un environnement de travail différent de ceux que j’ai connus auparavant, de vivre de nouvelles expériences et même de découvrir de nouveaux intérêts. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce volontariat m’a paru intéressant : rencontrer des résidents de nationalités et d’horizons culturels différents, organiser et participer à différentes activités, connaître et apprendre la culture et la langue française, entre autres.

Le covid a affecté ma mission car, en plus de mes activités d’animatrice socioculturelle, je devais aider à la cafétéria et à la salle de concert qui sont actuellement fermées. Malgré le covid, nous avons pu continuer à réaliser des animations dans la résidence ; une partie de ma mission qui est devenue plus importante.

Mon projet c’était principalement de réfléchir sur le futur et décider de quoi faire de ma vie après le volontariat et décider quels domaines de travail pourraient vraiment m’intéresser. Un de mes projets personnels est de lutter contre le changement climatique et rendre mon environnement le plus écologique possible. Ces projets ont été affectés par le covid au niveau de ma motivation à faire les choses dans un contexte d’instabilité et de changement constant, mais ils se développent petit à petit. Mes projets d’avenir incluent la poursuite de mes études de sciences politiques plus spécifiquement dans l’analyse des politiques environnementales et continuer à découvrir de nouveaux endroits dans le monde.”

Helena – 23 ans – La Corogne, Espagne